Dans l’univers merveilleux des technologies de l’information et de la communication est né le téléphone mobile, c’était en 1973, une idée de Martin Cooper, alors directeur de la Recherche et du Développement chez Motorola.
Depuis sa création jusqu’à nos jours le téléphone mobile a pris des formes variées et son interface a beaucoup évolué : des écrans noir / blanc aux écrans couleurs ; des boutons à l’interface tactile. Cette génération de téléphones est aujourd’hui appelée Smartphones, littéralement « téléphones intelligents ».
Le téléphone mobile nous a libéré la contrainte de l’espace. Sa particularité première (la mobilité) a rendu les populations dépendantes. Qui peut aujourd’hui s’en passer ? C’est quasiment par défaut l’outil de communication de base.
Si la technologie mobile nous facilite la communication, son utilisation n’est pas toujours si aisée, il y a quelques limites comme la limite du stockage. Qui n’en a pas connaissance ? Le stockage est expressément ce dont nous allons traiter aujourd’hui : 10 ASTUCES POUR OPTIMISER LA MEMOIRE DE VOTRE SMARTPHONE.
Comment allons nous nous y prendre ?
Voici mon petit plan :
- Un smartphone et ce qu’on en fait ?
- Les signes de saturation
- Bien embêté : des difficultés
- Laisser tomber ? Et quoi ensuite ?
- Devez-vous vous battre ? Oui, vous allez trouver des solutions
N.B. : La plupart de mes astuces sont basées sur la technologie Android.
UN SMARTPHONE ET CE QU’ON EN FAIT ?

On y stocke de tout, absolument tout ce qui est possible d’y stocker : audio, vidéo, images, photos, autres documents (PDF, Word, Excel, txt, …)
A coup de selfies, de partages sur réseaux sociaux, d’e-mails, de SMS, … Un smartphone, vous pouvez presque tout faire avec, mais tout juste autant que la mémoire le permet. Car celle-ci n’est jamais sans limite. La façon dont vous l’utilisez détermine la vitesse à laquelle elle sature.
DES SIGNES DE SATURATION

Les signes qu’une mémoire sature peuvent être plus ou moins évidents :
- Au meilleur des cas sur votre écran s’affiche un message similaire au suivant : « Mémoire insuffisante » ;
- Dans d’autres cas, sans notification, vous constatez progressivement, d’ailleurs avec désagrément, du changement dans le fonctionnement son mobile.
Quelque soit le signe que votre smartphone vous communique, des symptômes généraux d’une saturation de mémoire, on peut relever :
- de la lenteur ;
- une baisse généralisée des performances ;
- parfois de l’incohérence ;
- des difficultés à ajouter quoi que ce soit.
BIEN EMBÊTÉ : Des difficultés
Ça devient pénible lorsque vous ne pouvez plus copier ou télécharger quoique ce soit sur votre téléphone. Un désagrément qui s’impose à vous parfois de manière soudaine.
Une situation qui peut également perdurer si vous ne trouvez pas une solution dans des délais acceptables. De quoi augmenter votre irritabilité et pourrir votre journée.
La mémoire est une ressource toujours limitée par sa taille. Ce qui en fait un problème au quel vous ferez face de temps à autres. Mais ça n’a rien de fatal, ce n’est qu’un fait, il faut le prendre comme tel.
Alors Comment se comporter lorsque votre mémoire de stockage sature ? Vous pouvez juste laisser tomber ou rechercher des solutions ?
LAISSER TOMBER ? ET QUOI ENSUITE ?

Vous pouvez toujours laisser tomber. Dans ce cas il n’y a rien d’extraordinaire à attendre, la situation ne changera que pour le pire. Votre terminal électronique continuera de peiner à stocker les différents types de fichiers :
- pages web visitées sur vos navigateurs web ;
- historiques de navigation sur vos navigateurs web ;
- miniatures de toutes les images enregistrées ;
- images, avatars et vidéos reçues de réseaux sociaux ;
- etc.
Si chacun est libre de laisser tomber, personnellement je ne le considère pas comme une option !
DEVEZ-VOUS ENGAGER LE COMBAT ? Oui, VOUS ALLER TROUVER DES SOLUTIONS

Oui! oui! Absolument!
Le combat est ce que je préconise. Et si je le recommande, voici selon moi comment faire.
Ce que vous devez savoir en matière de mémoire.
Définition de Mémoire vive « Selon Wikipedia »,
« la mémoire vive ou mémoire à accès direct (traduction de l’anglais Random Access Memory (RAM)), par opposition à un accès séquentiel, est la mémoire informatique dans laquelle sont stockées les informations (données, instructions, etc.) traitées par un appareil (ordinateur, console de jeux vidéo, guichet automatique bancaire, téléphone mobile, oscilloscope numérique, etc.). »
Sur un téléphone mobile, la mémoire vive ou RAM ne change pas de dénomination tandis que la mémoire séquentielle est communément appelée mémoire de stockage. Ces mémoires seront sollicitées d’une part du fait de l’utilisateur à travers les programmes et les données qu’il manipule et d’autre part du fait des fonctionnalités du système d’exploitation.
- du fait de l’utilisateur :
L’utilisateur peut stoker des données de types variés tels que audio et vidéo et aussi télécharger de nouvelles applications mobiles (de bureautique, de jeu, de réseaux sociaux, de sites forums, etc). Tandis que données et applications occupent de l’espace de stockage, les applications occupent de la RAM lorsqu’elles sont en fonction.
- du fait ses fonctionnalités :
Chaque programme installé par défaut sur le téléphone (le système d’exploitation, les applications de gestion des appels, SMS, galerie photo, WhatsApp, etc) occupe de l’espace. Lorsque les programmes sont en fonction, ils sont stockés dans la mémoire RAM du système d’exploitation. A la fin de leur fonction, cette mémoire est automatiquement libérée. Entre-temps ces programmes peuvent stocker des données telles que des fichiers (souvent de très petite taille) de sauvegarde, des historiques d’utilisation ou de navigation, des rapports, etc.
Qu’il s’agisse de l’action de l’utilisateur que vous êtes ou des fonctionnalités du système, plus il y a d’applications en cours d’exécution et plus il y a de données enregistrées, plus la ressource mémoire vive et mémoire de stockage disponible est sollicitée et en diminution.
Maintenant que nous avons fait un petit tour ce qu’est la mémoire, comment nous y prendre pour l’optimiser ?
Je ne prétendrais pas avoir la solution miracle. Je vais plutôt vous montrer comment je m’y prends la plupart du temps. Et soyez en sûr que ce donc je vais parler je l’ai moi-même expérimenté dans ces situations là. CELA A TOUJOURS MARCHE POUR MOI! ».
Consulter donc avec moi mes 10 astuces pour optimiser la mémoire de votre smartphone. Je classerai ceux-ci en Actions Réalisables par Défaut et Actions Avancées.
Les Actions Réalisables par Défaut peuvent être menées à partir des fonctionnalités par défaut de votre téléphone. Lesquelles je cite ci-dessous :
- Désactiver les services inutiles de votre barre de menu ;
- Supprimer l’historique des appels ;
- Supprimer les appels favoris ;
- Supprimer les SMS inutiles ;
- Vider le cache des applications ouvertes ;
- Utiliser le gestionnaire de mémoire du téléphone : Tuer tous, vider le cache.
Mes Actions Avancées impliquent l’ajout de fonctionnalités nouvelles à votre mobile nouvelle génération. Ces fonctionnalité peuvent être utilisées après avoir installé de applications supplémentaire ou en utilisant un support de stockage externe.
- Installer ES gestionnaire de tâches : Tuer tous, vider le cache ;
- Installer CCleaner pour nettoyer le smartphone et le registre ;
- Sauvegardez vos données sur votre ordinateur personnel ;
- Installer une carte mémoire SD.
ACTIONS RÉALISABLES PAR DÉFAUT
DÉSACTIVER LES SERVICES DE VOTRE BARRE DE MENU

Les services de la barre de menu sont facilement accessibles sur tous les mobiles de type smartphone. Il suffit de faire glisser votre doigt sur l’écran de haut en bas pour les voir. Ils se représentent tous comme des icônes à presser. Voici les services qu’on voit s’afficher la plupart du temps :
- WI-FI ;
- GPS ;
- Son ;
- Rotation de l’écran ;
- Bluetooth ;
- Données mobile ;
- Synchronisation ;
- etc.
La présentation de cette liste peut changer en fonction du fabriquant.
SUPPRIMER LE JOURNAL DES APPELS

Le journal des appel est très utile. Il conserve la liste de toutes communications entrantes et sortantes, nous évitant de souvent aller souvent chercher dans le répertoire les contacts que nous avons déjà utilisé.
Vous pouvez supprimer cette liste en partie ou en totalité selon vos besoins.
Sur certains téléphones, il existe une liste d’appels favoris. Le système d’exploitation va y classer les appels en fonction de la quantité et par destinataire. C’est une liste qui peut s’avérer utile car elle donne les tendances d’appels.
Mais cette liste occupe également de la mémoire. Il faut par conséquent penser à la vider de temps en temps, partiellement ou en totalité.
Allez posément dans votre liste de SMS, sélectionnez minutieusement les SMS ou conversations à supprimer. Effacer les un part un ou en sélection multiple. Je préconise d’y aller un par un histoire d’éviter tout désagrément. Vous avez sûrement quelques messages ou conversations à conserver.
VIDER LE CACHE DES APPLICATIONS OUVERTES
Au fur et à mesure que l’utilisateur exécute des applications, elle sont stockées en mémoire et constituent une liste. Cette liste est visible grâce au bouton de menu qui se trouve en bas à droite de la plupart des smartphones (à gauche pour certains). En le pressant de façon prolongée, vous pouvez accéder cette liste. Vous pouvez y voir s’afficher à la verticale les images miniatures et noms des applications ouvertes par l’utilisateur. Ainsi vous pouvez choisir rapidement application vers laquelle basculer sans avoir à la relancer.
Avoir ses applications lancées toujours disponibles en arrière-plan est très utile. Mais celà peut coûter en mémoire et nous savons qu’il est rare qu’un téléphone soit éteints. Certaines applications ouvertes il y a plusieurs jours et non utilisées depuis ce temps sont toujours actives. Cette précieuse mémoire dont vous avez besoin pour ce que vous êtes réellement entrain de faire.
Pour récupérer cette mémoire, il suffit de vider cette liste ou de faire coulisser l’application non désirée sur le coté, elle est automatiquement effacée de la mémoire. Croyez moi, un smartphone fonctionne beaucoup plus vite à la suite de ce type d’opération. Vous pouvez le ressentir directement sur ses performances.

Quelques soient les applications en cours d’utilisation, vous pouvez toujours libérer toute la mémoire grâce au bouton « Vider la RAM ». Ainsi quelques soient les applications en cours, elles seront fermées. Elles resteront peut-être dans la liste des applications en cours, mais la mémoire temporaire utilisée par celles-ci sera libérée.
Pour y accéder pressez un peu longtemps le bouton d’accueil qui se trouve généralement au milieu tout en base de votre appareil et cliquez sur le fromage. Ensuite pressez le bouton RAM, puis Vider la mémoire.
Encore un truc qui fera beaucoup de bien à votre mobile.
ACTIONS AVANCÉES
INSTALLER ES GESTIONNAIRE DE TACHES

ES Gestionnaire de tâches est un logiciel de la suite ES. Sans faire de publicité, il ne s’agit que d’une solution que j’ai moi-même adopté. Le télécharger sur Google Play et l’installer. D’interface très simple, il permet globalement quatre opérations :
- Tuer tout : supprimer tous les processus des applications en cours d’exécution. Ceci est un moyen efficace de récupérer de la mémoire du téléphone lorsque vous êtes vraiment gêné. N’affectant en rien les données du téléphone, il se contente d’arrêter les processus en cours. Suffit de cliquer sur l’icône du bouton « Tuer tout ». Ma note : Super!
- Effacer : il s’agit d’effacer le cache. Le cache est un ensemble de fichiers sur lesquels sont inscrites des actions que vous pourriez avoir besoin de répéter. Le but du cache étant de permettre au mobile de réagir plus vite à vos demandes. Le cache, c’est aussi de l’espace mémoire occupé. Au bout d’un moment lui aussi devrait être nettoyé. Suffit de cliquer sur l’icône du bouton « Effacer ». Ma note : Super aussi.
- Optimiser : ceci est un gestionnaire de démarrage d’applications. Il vous permettra de mieux gérer la façon dont les application se lancent. Suffit bien sûr de cliquer sur l’icône du bouton « Optimiser ». Ma note : mérite d’y passer un peu de temps au moins une fois.
- Optimiser la puissance : Vous aidera à désactiver les programmes de la barre de menu tels que WI-FI ou Bluetooth. Suffit bien sûr de cliquer sur le bouton représentatif de l’action. Ma note : utile mais pas indispensable.

INSTALLER CCLEANER

CCleaner est une petite application gratuite de nettoyage existante d’abord en version PC depuis 2004. Aujourd’hui est proposée en version mobile. Très simple d’utilisation également, elle permet d’analyse l’état de la mémoire de stockage et de la RAM en un clic et de lancer un nettoyage après avoir choisi les éléments à traiter.
Suffit de le télécharger et l’installer à partir de Google Play en cliquant sur le lien ci-dessus.

SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES SUR VOTRE ORDINATEUR PERSONNEL

Pensez également à sauvegarder sur votre ordinateur les données de votre smartphone. A tout le moins celles qui vous tiennent à cœur. Cela permet d’en supprimer du téléphone ayant conservé une sauvegarde. Branchez votre téléphone à votre ordinateur grâce à votre câble dit « micro USB ». A partir de là, deux méthodes peuvent vous servir : via l’explorateur de fichier du PC ou via un logiciel spécifique au téléphone.
- Via l’explorateur de fichiers de votre PC :
Grâce à l’explorateur de fichier de votre PC vous pouvez parcourir la mémoire du téléphone à la recherche de données à sauvegarder sur PC. Cela permet également d’organiser plus rapidement les données du téléphone. Seulement, avec cette méthode, vous n’avez accès qu’aux fichiers et aux dossiers.
- Via un logiciel spécifique à votre téléphone
Avec un logiciel de ce type pour pouvez sauvegarder par catégorie d’information. C’est à dire les contacts, l’historique des appels, les photos, le calendrier, les SMS, la configuration du téléphone, etc. La sauvegarde y est plus précise. Ce type de logiciel permet également de sauvegarder/restaurer votre téléphone. Il en existe plusieurs dont je citerai seulement Samsung Kies pour l’avoir utilisé un bon nombre de fois (Samsung Kies existe en version PC et version mobile. Téléchargez la version PC).

ACHETEZ ET INSTALLER UNE CARTE MÉMOIRE SD

Dans le cas où vous tenez à certaines données, qu’elles nécessitent plus d’espace et que la mémoire interne ne suffit plus malgré l’application des astuces ci-dessus, il est intéressante d’acquérir une carte mémoire. L’achat d’une carte mémoire se fera en fonction de l’espace (la taille) dont vous avez besoin. Ce qui veut dire : si vous avez besoin de stocker 2Go de vidéo et musique, vous aurez intérêt à vous procurer une taille plus conséquente, non seulement pour vous assurer de stocker 2Go en totalité mais aussi en prévision de vos besoins futurs.
EN DÉFINITIVE
Nous avons parcouru mes 10 astuces pour optimiser la mémoire de votre smartphone.
Ces astuces font mon bonheur. Alors j’ai décidé de partager car cela fonctionne.
J’espère qu’elles vous apporterons satisfaction à vous aussi!
Si vous avez des commentaires, laissez les moi. Si vous souhaitez que je traite d’un sujet en particulier pour vous, faites le moi savoir en commentaire.
Allez ciao et bonne journée.
A vos clavier!!!
Leave a Reply