Recherche, Web

COMMENT RECHERCHER EFFICACEMENT SUR INTERNET

Par le passé, nous avons tous dû apprendre à rechercher sur internet. C’était du tout nouveau, un peu comme apprendre à écrire dans l’enfance. Comment croire que vous poseriez une question à un ordinateur et qu’il saurait vous répondre? Une idée folle pour un novice !

Aujourd’hui tout le monde sait comment rechercher quelque chose sur internet, et la difficulté a changé de place ; elle est maintenant de savoir comment rechercher efficacement sur internet ? Une toute autre histoire.

Pour répondre à cette préoccupation commençons par dissocier « internet » et « Google ». Oui! La plupart du temps dès qu’on dit « recherche », on pense « Google ». Google certes est un des moyens les plus utilisés pour rechercher quelque chose sur le web mais n’en est pas le seul, ne pas l’oublier!

Je ferai l’effort de rester dans le cadre de la recherche au plan générique, des choses bonnes à savoir pour presque toutes les recherches, sans trop de spécificités, même si cela peut être parfois utile de relever des éléments un peu particuliers afin d’expliquer une idée générale.

Alors remettons un peu les choses dans l’ordre de la façon suivante :

PRÉPARER VOTRE RECHERCHE

La préparation de votre recherche comprend un ensemble de petites choses à faire avant de vous saisir de votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette. Il s’agit d’un travail à faire mentalement ou par écrit. L’attention portée à ce travail dépendra évidemment de l’importance et de l’urgence de votre recherche… Cela va de soit.

Une recherche scientifique par exemple vous prendra plus de temps qu’une recherche spontanée. C’est l’objectif de la recherche qui détermine l’attention que je porte au temps de sa préparation.

Voici à quoi ressemblerait votre démarche :

EXPRIMER LE SUJET DE VOTRE RECHERCHE

Rien de bien compliqué puisse qu’il s’agit uniquement de dire les mots correspondants à ce que vous cherchez.

Voici quelques exemples de besoins :

  • je veux découvrir la cuisine orientale ;
  • j’aimerais apprendre la bureautique ;
  • quels sont les résultats de la Champions League ?
  • je voudrais apprendre à faire un exposé ;
  • quelle est la météo actuelle au Caire ? ;
  • etc.

Remarquons que chacun des exemples ci-dessus est expressément donné tel qu’il pourrait spontanément venir à l’esprit.

Nous pouvons voir que l’expression du sujet n’est rien d’autre que se dire ce dont on a besoin. Et tout le monde fait cela naturellement.

Pour une recherche spontanée, ce travail reste habituellement mental puisqu’il s’écoule en général peu de temps entre le questionnement et la recherche proprement dite. Bien sûr dans certains cas vous ne disposez pas tout de suite d’internet. Dans d’autres cas encore vous ne vous y mettez pas forcément tout de suite. Malgré tout, le sujet reste mental la plupart du temps.

TROUVER LES MOTS-CLÉS DE VOTRE RECHERCHE

Maintenant que vous avez exprimé un besoin, vous allez le tourner en une expression plus simplifiée et plus précise. Pour ce faire, il va falloir en ressortir les mots-clés.

Une seconde! Définissons d’abord la notion de « mot-clé » :

Un mot-clé est un mot de grande importance dans l’expression du sujet de la recherche. Sa pertinence indique qu’il est clé ou non. Exemple : je veux connaître la cuisine chinoise. On pourrait ressortir comme mots clés ici « connaître », « cuisine » « chinoise ». A eux seuls ces trois termes définissent suffisamment le besoin.

CONNAITRE LES OUTILS

Internet regorge de sources d’information : sites, blog, encyclopédies, etc. Ces informations sont contenues dans des pages web ou des fichiers à consulter ou télécharger (fichiers texte, audio, vidéo, image, etc).

Lorsque vous savez où trouver l’information, en général vous en possèdez déjà le nom ou le lien. Alors quel que soit le domaine auquel touche votre besoin, si vous connaissez un site qui en parle, vous pouvez déjà y aller soit en tapant son nom dans un outil de recherche, soit en tapant son adresse ou lien directement dans la barre d’adresse de votre navigateur web.

  • Si votre besoin traite de logiciel à télécharger, vous pouvez toujours aller sur « Comment Ca Marche » ou « www.01net.com/telecharger ».
  • Si vous recherchez un produit à acheter, vous pouvez aller sur Amazone ou Boohoo, Jumia, EBay, etc.
  • Si vous recherchez des annonces, vous pouvez également aller sur Craigslist, Le Bon Coin, Blocket, etc.

Grosso modo, lorsque vous connaissez l’adresse d’un site qui possède l’information dont vous besoin, vous pouvez directement vous en servir. Dans le cas où vous n’avez pas cette adresse ou que vous ne savez pas quel site dispose de l’information dont vous avez besoin, c’est le moment de vous servir d’un outil spécialisé dans la recherche. Et il en existe 3 groupes :

LES ANNUAIRES

Annuaire Annuaire.pro

Les annuaires sont des sites spécialisés dans la recherche. Ils regroupent des sites web et les classent par catégories d’information. L’enregistrement et le classement de ces sites web est fait par l’Homme.

Ce système de recherche a vu le jour avant les « moteurs de recherches« . Sa caractéristique majeure est la catégorisation de l’information, ce qui facilite la recherche de l’information. Son défaut majeur est que la quantité d’information dont il dispose est exactement celle qui lui a été fournie par l’administrateur du système.

Voici quelques exemples d’annuaires :

  • annuaire.pro
  • liensutiles.org
  • dmoz.org
  • webrankinfo.com
  • noogle.fr
  • toplien.fr

Je vous encourage à en visiter quelques-uns. Vous constaterez la variété des interfaces et les similitudes de structure.

LES MOTEURS DE RECHERCHE

Moteur de recherche Qwant

Quelques temps après l’apparition des moteurs de recherche, ces derniers ont pris le pas sur les annuaires à cause de la quantité d’information qu’ils sont capables de traiter et la précision des résultats de recherche.

La mise en place d’un moteur de recherche est faite par l’Homme de la conception et au développement. Celui-ci fonctionne ensuite tout seul grâce à programme robot qui se charge d’indexer les pages web existantes sur le web et selon un algorithme particulier et le système renvoyer des résultats plus ou moins pertinents en fonction des mots clés qui sont saisi dans le champ de recherche.

Sans vouloir trop faire de l’histoire, il faut tout de même dire que le premier des moteurs de recherche date de 1990 et porte le nom de Archie ; Yahoo est le troisième d’entre eux et date de 1994 ; Google, 7ème d’entre eux est né en 1998. Ce dernier est depuis l’an 2000 le moteur de recherche le plus utilisé, grâce à la pertinence de ses résultats.

Citons quelques moteurs de recherche du moment :

  • Google
  • Bing
  • Qwant
  • Yahoo
  • Ask

L’intérêt de savoir qu’il existe plusieurs moteurs de recherche réside dans la variété des résultats entre eux pour une même recherche. Cette différence pourrait être vue comme une gêne mais apporte plutôt de la diversité quant à la recherche.

Lorsque vous faites une recherche pour laquelle vous êtes vraiment soucieux de la variété, il devient intéressant de se rappeler qu’il n’y a pas que Google Search. Quelques fois même, le meilleur résultat de votre recherche se trouvera plutôt chez Qwant, Yahoo, Ask, Bing ou même Lycos… Rien n’est figé.

Avant de passer à la suite je cite YouTube et tiens à faire savoir que ce dernier est aujourd’hui considéré comme un moteur de recherche. Il est actuellement très utilisé comme support d’information efficace en matière de vidéo et d’audio, particulièrement en matière d’auto-formation. Seulement, y faire de la recherche peut coûter plus cher financièrement étant donné la nature de l’information qui s’y trouve.

Beaucoup se servent de YouTube pour peu de chose dont « le dernier clip à mode ». Mais c’est un peu sous-estimer le potentiel de cet outil. On y trouve aussi pas mal d’informations utiles. Alors pourquoi ne pas compléter vos recherches avec ce support qui facilite tant l’assimilation de l’information ?

LES META-MOTEURS DE RECHERCHE

Méta-moteur metacrawler.com

Un méta-moteur est un moteur de recherche qui se sert d’autres moteurs de recherche. Lorsque vous y faites une recherche, il affiche les résultats en vous indiquant de quel moteur de recherche il tire chaque ligne.

Cette solution peut s’avérer bien des fois plus efficace que l’utilisation d’un moteur de recherche puisqu’elle est globale. Elle vous permet d’obtenir plus vite de la variété dans les résultats de votre recherche et diminue ainsi votre temps à passer rechercher sur le web. Ils sont moins nombreux mais il en existe tout de même plus d’une vingtaine.

En voici quelque uns :

  • clusty : celui-ci interroge 9 moteurs de recherche parmi lesquels askJeeves, Gigablast ;
  • all4one : il interroge Altavista, Hotbot, Excite et Lycos ;
  • metacrawler : il interroge Google, Yahoo, Yandex et Blekko ;
  • ariane6 : il interroge une quinzaine de moteurs de recherche.

La plupart des méta-moteurs de recherche consultent des moteurs de recherches, et d’autres sources telles que des sites d’actualité, des encyclopédies, etc.

N’hésitez pas à les découvrir.

LES ENCYCLOPÉDIES

Encyclopédie libre Wikipedia

D’autres sources d’information directe peuvent être d’un soutien non négligeable, il s’agit des encyclopédies.
Une encyclopédie est un « Ouvrage où l’on expose méthodiquement ou alphabétiquement l’ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d’un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée). Dans un dictionnaire encyclopédique, développement qui présente une information structurée sur le concept défini en entrée. » Définition tirée de Google.

Pour ma part et en direction du plus grand nombre, je recommande déjà les encyclopédies gratuites les plus connues, lesquelles sont :

  • Wikipedia ;
  • Encarta de Microsoft ;
  • Larousse ;
  • Universalis.

Découvrez en cliquant ici.

COMMENCER LA RECHERCHE

Ah oui! Là c’est à vous de jouer!

Minute…

Vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait écrire là-dessus? Noooon!!!

C’est le moment de vous exercer. Vous pouvez maintenant vous servir de ce qui a été dit ici pour apprendre à rechercher d’une nouvelle façon.

A vos clavier et écrans tactiles.

EN CONCLUSION

Voilà pour notre article du jour consacré à « comment rechercher efficacement sur internet« .

Nous y avons parlé de façon générique de la préparation de la recherche, connaître mes outils de recherche et commencer la recherche.

En attendant d’entrer dans le fonctionnement de certains de ces outils, j’espère que vous avez trouvé cet article utile et enrichissant et que ces prérequis vous auront aidé.

Si vous avez des points d’ombre où des sujets qui vous intéressent aussi en matière d’informatique et services en ligne, il te suffit de laisser un commentaire et je me mettrai à la tâche pour vous apporter un article sur la question.

A bientôt et à tes claviers !

Leave a Reply